Appel de dossier MATERIA e-boutique (boutique virtuelle)
APPEL DE DOSSIERS AUX CRÉATEURS EN MÉTIERS D’ART DE LA CAPITALE-NATIONALE ET DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES
Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle vitrine pour vendre vos créations ?
MATERIA, centre d’artistes et de diffusion en métiers d’art actuels, lance un appel de dossiers aux artistes et aux artisans des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à s’inscrire et à gérer leur propre boutique virtuelle sur LE portail transactionnel dédié aux métiers d’art.
materiaeboutique.com
*Prière de vous assurer de votre admissibilité au projet (voir plus bas).
Nous recevons les dossiers en tout temps. Contenu du dossier à présenter :
• Présentation de votre cheminement de créateur (ou démarche artistique)
• Description des pièces, œuvres et collection que vous désirez vendre sur le portail virtuel. (Cette description doit inclure : les matériaux, les dimensions et le prix pour chacune des pièces proposées)
• Curriculum vitæ récent (incluant vos coordonnées complètes)
• Photographies numériques (basse résolution : 72dpi, 1024 x 768 pixels de hauteur)
• Tout autre document pertinent (esquisses, revue de presse, etc.)
Faites parvenir votre dossier à Eve Simard-Meighen, chargée de projet MATERIA e-boutique : [email protected]
Des frais mensuels de base et une commission sur la vente des pièces avantageuse pour les créateurs, seront prélevés par le gestionnaire du portail afin d’assurer son fonctionnement. MATERIA e-boutique fait partie des projes admissibles dans le cadre du programme Jeunes volontaires d’Emploi Québec et du Fonds Essor.
Sans frais : 1-888-524-7768 l [email protected]
Ce projet est une initiative du Centre MATERIA et du comité e-commerce.
MATERIA est un centre d’artistes et de diffusion qui a pour mission de diffuser et promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.
Le comité e-commerce est composé d’artistes, d’artisans et de gestionnaires du milieu des métiers d’art et des affaires de la grande région de Québec.
Définition des termes «artiste» et «artisan des métiers d’art» :
L’artiste ou l’artisan des métiers d’art peut avoir acquis une formation de base par lui-même, par compagnonnage, par apprentissage traditionnel sans diplôme ou grâce à un enseignement avec diplôme de niveau collégial ou universitaire. De plus, il crée des œuvres ORIGINALES pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs, diffuse et vend ses œuvres auprès du public.
Définition de la pratique des métiers d’art :
• La création conceptuelle et/ou manuelle d’objets uniques, d’œuvres de petite ou de moyenne série;
• L’utilisation de matériaux tels que l’argile, le verre, le bois, le métal, la pierre, la résine, le papier, le tissu, les fibres et autres matériaux ;
• La conception et la production doivent être l’œuvre d’une seule personne ou d’un petit groupe de personnes dont le travail est la résultante d’une fabrication en atelier ;
• Le souci d’innovation et la maîtrise à la fois artistique et technique ;
• Des objets fonctionnels, utilitaires, décoratifs, expressifs ou une combinaison de ces fonctions ;
• La diffusion et la vente orientées principalement vers des clients, des collectionneurs et des institutions ;
Définition de la région administrative de la Capitale-Nationale :
Pour être admissibles, les candidats doivent résider ou avoir un lieu de travail sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale, incluant les municipalités suivantes : la Communauté urbaine de Québec (CUQ), la ville de l’Ancienne-Lorette, la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake, l’Île d’Orléans, Portneuf, la Jacques Cartier, la Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix Est.
Définition de la région administrative de la Chaudière-Appalaches :
Pour être admissibles, les candidats doivent résider ou avoir un lieu de travail sur le territoire de la région de Chaudière-Appalaches, incluant les municipalités suivantes : la ville de Lévis, Beauce-Sartigan, Bellechasse, L’Amiante, L’Islet, la Nouvelle-Beauce, Les Etchemins, Lotbinière, Montmagny et Robert-Cliche.
Le projet MATERIA e-boutique est possible grâce au soutien financier des organismes suivants :
Centre local de développement de Québec | Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec | Société de développement des entreprises culturelles | Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale